top of page

l'artisan

Sofia Shazak - Sellier d'Art

Shazak : l’acronyme de Sofia Haccoun-Zakabloukowa, artisan d'art, sellier-harnacheur et garnisseur, issue des Compagnons du Devoir. Elle fonde son Atelier Sofia Shazak en 2016.

Au départ spécialisée dans l’harnachement équestre et la sellerie traditionnelle, elle a progressivement élargi son champ d’expression. Elle conçoit aujourd’hui des pièces uniques ou en série limitée pour le design, la mode, le cinéma, l’architecture intérieure et l’art contemporain.

Son travail se caractérise par une recherche constante de nouvelles formes et techniques, notamment à travers le Shallang, technique ornementale hongroise du XIXe, orpheline de formation et d’ouvrages, qu’elle a apprivoisé à base de photos d’archives. Cette méthode rare et oubliée trouve sa place dans des projets de décoration intérieure ou de mode, tout comme le moulage de cuir et les techniques d'harnachement revisités, spécialités de l'atelier.

Sofia Shazak revisite également les savoir-faire traditionnels de la sellerie à travers des créations personnelles. Ces œuvres indépendantes, se déclinent sur commande sous forme de claustras, séparateurs d’espace, objets d'art ou encore pièces de corps. Fidèle à ses valeurs, l'atelier privilégie l’utilisation de cuirs sourcés en Europe, en optant pour des cuirs tannés végétalement et en excluant les peaux d’espèces menacées, sauf si elles proviennent de stocks dormants.

«Mon ambition est de dépasser les limites traditionnelles du métier de sellier, souvent perçu uniquement à travers l’usuel. En explorant des techniques ancestrales, j'adapte ce savoir-faire a une variété d’applications inattendues. Ainsi, le métier de sellier, loin de se limiter à un domaine spécifique, peut s’enrichir d’une dimension créative et novatrice, tout en restant fidèle à l’essence de ses traditions."

shazak artisan d'art

Crédit : Fabrice Sudaka

atelier sofia shazak details
pngegg_edited.png
bottom of page